Nous installons les Oyas
dans le potager de Can Pit Roig

Sans eau, un potager peut rencontrer des difficultés pour s’épanouir et cette année fut assez difficile à cause d’une forte canicule et sècheresse. Le fait d’avoir paillé les cultures nous a permis de limiter les dégâts et d’autant plus lorsque nous avons changé pour une couverture de foin.

Pour pallier à ce besoin d’eau, nous voulions un sytème assez naturel, eco-responsable et qui ne demandait pas une installation complexe (comme le goutte à goutte)

Nous avons découvert les Oyas qui permettent un arrosage souterrain grâce à leur porosité. Quelques explications grâce à cette petite video :
Et plus d’informations chez Oyas Environnement

Les oyas que nous avons commandées sont fabriquées artisanalement dans le sud de la France nous avons donc attendu 8 semaines avant de les recevoir.

Nous avons préféré les enterrer tout de suite afin qu’elles soient déjà en place pour le potager du printemps. Mais elles devraient nous aider aussi pour les plantations de cet automne et de cet hiver.

Le paillage, depuis un an, a permis que la terre de notre potager soit bien friable. Il ne nous a donc pas fallu beaucoup de temps pour les installer… La terre n’a vraiment plus rien à voir avec celle que nous avons trouvée à notre arrivée qui était bien sèche et dure.

Nous avons eu l’agréable surprise de trouver une terre fraîche et assez humide mais pas sur une grande profondeur. Les Oyas devraient y remédier.

Nous avons reçu treize oyas que nous avons toutes mises en place. Il paraît que celle que nous avons commandées permettent un arrosage souterrain de 5 jours… il ne nous faudra arroser que les plantations de surface, semis etc

Il ne nous reste plus qu’à attendre…

%d blogueurs aiment cette page :