Casa Perris del Valles à Granollers

Lors d’un prochain article, je vous expliquerai comment notre arrivée en rase campagne a complètement modifié la manière dont nous faisons les courses. D’autre part, je me suis rendu compte, qu’ici, la vente au détail (Venta al Granel) est une tradition qui ne s’est jamais perdue.

Céréales du monde entier

Lorsque nous vivions à Barcelone, j’avais vu qu’il existait beaucoup de petites boutiques de quartier qui vendaient au détail mais avec des spécialités comme les épices et les saumures, par exemple. Mais en nous promenant dans le Born, j’ai découvert deux superbes boutiques Jaime Renobell (1945)et Casa Perris (1940) (adresses en fin d’article). Elles s’étaient développée, avec d’autres boutiques, autour du marché central du Born, aujourd’hui disparu.

Credit: https://jrenobell.es

J’aurais du mal à vous décrire le choc et l’émerveillement que j’ai ressentis lorsque je suis entré, pour la première fois, dans une telle boutique. Comme une réminiscence d’une autre vie, ma vie d’Ali Baba 🙂

Credit: https://www.diaridebarcelona.cat/w/casa-perris-llar-compra-granel?

En vivant à la campagne, il a fallu que nous nous organisions pour faire des stocks afin d’éviter au maximum les voyages inutiles. Je me rendais donc en train, une fois par mois, à Barcelone, pour faire le plein avec mon caddie. Cette expédition était, pour moi, une source de plaisir immense.

Mais le hasard m’a fait découvrir une boutique splendide à Granollers, tenue par une équipe fantastique. C’était La Perla. Lors du confinement, c’était ma sortie du mois. Je faisais ma commande par mail et j’allais récupérer le tout le lendemain. Et je suis devenu un client assidu pendant plus de deux ans.

Casa Perris del Valles

En mars 2022, les propriétaires ont décidé de fermer la boutique pour se consacrer uniquement au commerce de gros. Lorsque j’ai reçu le message annonçant la fermeture, une immense tristesse m’a envahi et le mot est faible. Je suis allé acheter mes derniers produits avant la fermeture et ce fut assez émouvant car je m’étais attaché à la boutique et à son adorable équipe.

Il a fallu que je commence à m’organiser différemment pour acheter de cette manière en jonglant avec plusieurs boutiques mais cela ne me satisfaisait pas du tout.

Et puis, un matin, j’ai reçu un message me disant que le magasin avait été racheté par la Casa Perris, que la boutique devenait la Casa Perris del Valles et que toute l’équipe avait été embauchée. Si vous saviez la sensation de bonheur qui m’a traversé. Comme si j’avais reçu des nouvelles d’un(e) ami(e) que je croyais perdu(e). Mes bonheurs sont simples, ici, à Can Pis Roig 🙂

Casa Perris del Valles

J’ai donc repris mes bonnes habitudes et tous les mois, je vais retirer ma commande avec mon caddie.

Faire mes achats Casa Perris del Valles me permet de m’approvisionner en farines pour mon pain (épeautre, camus, blé intégral, seigle etc), toutes sortes de farine sans gluten (riz, pois chiche, maïs, lentille, sarrasin etc).

Casa Perris del Valles

J’y trouve différents riz complets dont un riz sauvage incroyable.

Casa Perris del Valles

Le rayon légumineuses est assez incroyable car très riche en variétés locales et exotiques, j’ai entrepris de goûter toutes les variétés de la régions.

Casa Perris del Valles

J’achète le safran, la cannelle et toutes sortes d’épices.

Casa Perris del Valles

Et je n’oublie pas toutes les graines et fruits secs (tournesol, pépins de courges, chia, lin, sésame, noisettes, noix, noix de cajou, amandes etc).

Casa Perris del Valles

Ah oui et il y a les pâtes intégrales, la polenta, le thé, le chocolat pâtissier… La liste est longue.

Casa Perris del Valles

La Casa Perris a banni complètement l’usage du plastique et, à mon arrivée à la maison, je prends grand plaisir à sortir, un à un, chaque sachet contenant leur précieux trésor.

Voici les adresses car ces boutiques valent le détour, surtout pour les gourmands

Casa Perris del Valles à Granollers, Francisco Goya 6, Granollers centre

https://w3w.co/poulpe.stipuler.gratter

Casa Perris à Barcelone, Plaza Comercial, 2, El Born. Metro: Jaume I ou Arc Triomf

https://w3w.co/chanteur.décrite.cyclisme

Jaume Renobell à Barcelone, Paseo Picasso 34, El Born. Metro: Jaume I ou Arc Triomf 

https://w3w.co/moulin.rédigeons.amusante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :