Pain sans gluten et vegan irrésistible

Il est rare de manger du bon pain sans gluten et souvent, il est demandé de rajouter des oeufs dans la recette afin de rendre le pain plus moelleux.

Après pas mal de lectures et de tests, j’ai enfin réussi à fabriquer un pain sans gluten et vegan qui se mange par gourmandise….

Afin de réussir ce pain, je dois, tout d’abord, vous apprendre à préparer un mélange qui améliorera la consistance non seulement du pain mais aussi de pâtisseries sans gluten.

Une poudre « miracle » 🙂 :

C’est un mélange à ajouter à la pâte de votre pain. Elle est constituée de graines de lin, graines de chia et de psyllium.

J’utilise 50 gr de cette poudre pour 500 gr de farine. Elle se conserve une dizaine de jours au frigidaire. Je vous donne la recette pour 100 gr de poudre. A vous d’ajuster si vous pensez utiliser la poudre rapidement.

Il vous faudra :

  • 60 gr de graines de lin blond
  • 30 gr de graines de chia
  • 10 gr de psyllium (afin que cela me revienne moins cher, j’ai acheté des graine de psyllium noir qu’il a fallu bien moudre afin de libérer le mucilage)
Les graines de psyllium noir

Il faut bien moudre le tout dans un moulin assez puissant afin d’obtenir une poudre bien fine.

Le pain moelleux à souhait :

Ce pain est constitué d’un mélange de farines sans gluten. Je vous invite donc à varier les mélanges et choisir celui qui vous permettra de confectionner le pain que vous aimez. Cela demandera donc quelques essais.

Tous les mélanges sont permis

Pour ce pain, j’ai mélangé 500 gr de différentes farines. La seule chose qui ne varie pas est la proportion de fécule mais vous pouvez utiliser des fécules différentes

  • 160 gr de farine de maïs
  • 130 gr de fécule de pomme de terre
  • 150 gr de farine de riz
  • 60 gr de farine d’avoine

Tous les mélanges de farines sont permis : maïs, quinoa, sarrasin, pois-chiche, teff… et pour la fécule :

Liste de tous les ingrédients :

  • 500 gr de mélange farines et fécules
  • Un sachet de levure de boulanger que vous devez réhydrater avec un peu d’eau tiède et une cuillère de sucre ou un bloc de levure fraîche que vous devez délayer avec un peu d’eau tiède et une cuillère de sucre
  • 50 gr de poudre « miracle »
  • 380 gr d’eau tiède
  • 90 gr d’huile d’olive. Vous pouvez remplacer par de l’huile de tournesol ou autre suivant votre goût, mais je préfère l’huile d’olive qui parfume bien le pain
  • Une grosse pomme réduite en purées. J’utilise les pommes à la place des oeufs, elles sont bien plus efficaces pour rendre le pain encore plus moelleux, vous ne sentirez pas le goût et cela permettra de ne pas importuner nos amies les poules
  • 10 à 15 gr de sel
  • Vous pouvez rajouter toutes les graines que vous désirez à la pâte ou sur la pâte : lin, pavot, sésame, tournesol, courge, etc.

Vous devez bien mélanger tous les éléments sec. Ensuite vous rajoutez les éléments liquides. Vous n’avez pas besoin de pétrir très longtemps. Ne soyez pas surpris si la pâte est un peu liquide, cela garantira une bonne levée de votre pain.

Purée de pommes
La préparation avant la levée

Versez votre pâte dans les moules qui vous conviennent ou dans un seul moule, ces moules doivent être définitifs pour éviter de manipuler la pâte après la levée.

Mettez le tout dans votre four pré-chauffé à 60 degrés (mais non allumé) et laissez reposer pendant au moins 2 heures. La pâte devrait doubler de volume.

Laissez le pain dans le four et allumez ce dernier à 200 degrés. Laissez cuire votre pain 30 minutes si il se trouve dans des petits moules ou 45 minutes si c’est une seule boule. N’oubliez pas de rajouter un petit récipient avec de l’eau au bas de votre four.

Vous verrez que ce pain se déguste comme un gâteau !

Irrésistible